Planète JDR Tout le flux du Jeu de Rôle ! http://www.planete-jdr.fr fr ChaOdiz-Padre ChaOdisiaque 2017-03-30 22:27:30+00:00 Sartrouville Figurines & Jeux : Les bonnes adresses de clubshttp://sfj78.blogspot.com/2015/11/functiond-s-id-var-js-fjs-d.html2015-11-14T18:10:00+00:00frSartrouville Figurines & Jeux

http://www.le-thiase.fr/carte-des-associations-de-jdr-en-france-metropolitaine/

Posté par SFJ - Sartrouville Figurines & Jeux, section jeu de role sur samedi 14 novembre 2015

Gravatar of Sartrouville Figurines & Jeux
Original post of Sartrouville Figurines & Jeux.
Vote for this post on Planète JDR.

]]>
Un dé dans la face : Annonce publiée par Thibaut Eikichi: Bonjour mes frères et mes sœurs. J'organise un JDR via […]http://www.undedanslaface.com/activite-du-site/p/4910/2015-11-14T17:17:24+00:00frUn dé dans la faceBonjour mes frères et mes sœurs. J'organise un JDR via Skype avec le jeu de rôle papier le donjon de Naheulbeuk. Si vous êtes intéressé par de nouvelles quêtes, rencontrer des pnj plus stupides les uns que les autres, contactez moi !

1 commentaires

Gravatar of Un dé dans la face
Original post of Un dé dans la face.
Vote for this post on Planète JDR.

]]>
Yoda : La superstition, prochain thème du colloque Bobhttp://rolistesnantais.blogspot.com/2015/11/la-superstition-prochain-theme-du.html2015-11-13T11:30:00+00:00frYoda


On fait donc le point sur le sujet, avant de voir dans de prochains articles comment intégrer la superstition dans d'autres univers, puis comment la faire sentir au cours d'une partie, quel que soit notre côté de l'écran.

Mise en garde : cet article contient des photos de chats noirs choupinous. Il paraît que regarder des chats est un bon anti-stress, et que mettre des photos de chats va augmenter les partages de cet article, mais si tu crois que ça va te porter la poisse, ne vas pas plus loin, malheureux !


Définition

D'après le Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales, la superstition est une croyance religieuse irrationnelle, attachement inconsidéré aux doctrines et prescriptions qui sont du domaine du sacré. Si tu es athée, tu dois te gausser de cette définition et penser que croyance religieuse irrationnelle est un pléonasme. Par extension, cette définition inclue la religion, mais seulement pour les athées rationalistes.

Mon avis personnel, étant donné la sensibilité du sujet, c'est qu'on peut penser que la religion est par définition une superstition, mais qu'il vaut mieux s'abstenir d'être trop prosélyte sur cette conviction avec des inconnus pour éviter que la discussion dégénère. C'est aussi une question de respect des croyances d'autrui, même si c'est assez paradoxal avec le fait qu'on s'en fiche de ceux qui sont convaincus du potentiel porte-bonheur des trèfles à quatre feuilles. 

Toujours selon le CNRTL, la superstition est également une croyance irrationnelle à l'influence, au pouvoir de certaines choses, de certains faits, à la valeur heureuse ou funeste de certains signes. C'est ce qui correspond à l'idée qu'on se fait généralement d'une superstition. On croit à l'influence de jeter du sel par-dessus son épaule, on donne une valeur heureuse (ou malheureuse, selon le pays) à la rencontre d'un chat noir.

Il existe une troisième définition trop méconnue pour nous intéresser.

Maintenant que l'on sait de quoi on parle, fais attention à ne pas confondre avec les phobies, qui sont une réaction de peur incontrôlable. Le phobique sait consciemment que l'objet de sa terreur est inoffensif ou que sa réaction est disproportionnée. Le superstitieux est persuadé de la véracité de ses croyances - ou au mieux il prend un pari pascalien dessus, mais sera parfaitement capable d'une réaction calme face à un porte-malheur.
Attention également à ne pas intégrer comme superstition ce qui est parfaitement rationnel au sein d'un univers donné. Dans Star Wars, la Force n'est pas une superstition, puisque c'est un phénomène réel. Cependant, pendant la période impériale, des personnages peuvent croire que c'en est une (de superstition). 

Question philosophique : est-ce une superstition que de croire à tort qu'une croyance est superstitieuse ?
Bien qu'étant de l'ordre des croyances irrationnelles, les théories du complot sont sans rapport avec le sacré ou le religieux, et ne comportent pas d'aspect prédictif d'événement fortuits, ce qui les écartent également de la définition de la superstition.

 

Exemples de superstitions

Pour intégrer des superstitions à ton scénario, autant en connaître et en comprendre quelques-unes de la vie réelles. Je ne vais pas faire une liste exhaustive parce que j'en suis incapable, mais en rappeler quelques-unes bien connues, et détailler leur origine ou leurs particularités.

Superstitions d'origine religieuse

Je ne vais pas parler des religions elles-mêmes, mais des superstitions liées à la religion, même si la religion les considère comme - justement -  superstitieuses (et hérétiques, bûcher !). Par exemple, sachez qu'en croisant les doigts, vous faites un signe de croix discret, que Jésus a été crucifié un vendredi, après un repas où ils étaient 13 à table etc.

On pourrait croire que la plupart des superstitions religieuses courantes et traditionnelles en France sont chrétiennes mais, n'en déplaise à Nadine Morano, en faisant quelques recherches on trouve beaucoup d'origines dans les religions païennes pré-chrétiennes.

Un miroir brisé équivaut à sept ans de malheur

Cette superstition remonterait à l'antiquité :  les miroirs ne renvoyait pas l'image que du corps, mais aussi celle de l'âme.
Un miroir nantais - ne pas casser !

Question pratique : si on casse un miroir pendant le malheur lié à un miroir brisé précédemment, nos sept ans de malheur commencent-ils immédiatement, ou seulement après épuisement des années de malheur restant ?
Les ans de malheur seraient liées aux cycles de vie d'après les Romains. Ils considéraient qu'on franchissait une étape à 7, 14, 21 ans et ainsi de suite tous les sept ans. Ainsi, le malheur ne durerait que sept ans au maximum, soit jusqu'au prochain pallier.

Le fer à cheval

Si les bons chrétiens accrochent un fer à cheval à la porte de leur maison, c'est pour empêcher le diable d'y entrer. En effet, d'après la légende, Saint Dunstan lui aurait arraché la promesse de ne jamais entrer dans une maison ainsi protégée.


Selon les traditions, il devrait être posé la partie ronde en bas, pour qu'il ne s'échappe pas, ou de manière à former un C, première lettre de Christ.

Cependant, une origine plus terre à terre du symbole porte-bonheur viendrait de la valeur du métal du fer à cheval. Pour le coup, celui qui le découvrirait par hasard aurait véritablement de la chance.

Mais de la même manière, les billets de 500 euros devraient porter bonheur, en toute logique...

Toucher du bois

Le bois que l'on touche serait le représentant du bois de la croix, ce qui ferait de cette superstition une croyance bien chrétienne. Sauf qu'il semble bien que cette tradition de toucher du bois pour conjurer le sort est répandue bien en dehors de l'ère chrétienne, notamment chez les Celtes et les Perses.

De la même manière, le croisement de doigts évoqué plus haut remonterait également à l'antiquité, et le nombre treize porterait malheur du fait de la mythologie nordique. À croire que nos superstitions que l'on croit chrétiennes seraient une forme de syncrétisme. 

La Khamsa

Cette main est considérée comme protectrice contre le mauvais œil en Afrique du Nord. En effet, musulmans et juifs (et même certains chrétiens) croient en la possibilité de recevoir une forme de malédiction par le regard envieux de quelqu'un. Même si cette vidéo magnifique nous explique que le mauvais œil n'est en rien une superstition, la main de Fatima, quant à elle, est considérée comme telle.
   

Les superstitions de marins

Les marins sont réputés pour être particulièrement superstitieux. Il faut dire aussi que partir en mer a longtemps représenté une activité particulièrement mortelle, et actuellement encore, la profession de marin-pêcheur fait partie des plus dangereuses.

Ce qui est notable chez les marins, c'est que l'origine de ces superstitions est généralement liée à la vie en mer, et à de véritables dangers. Là où il y a superstition, c'est dans l'interdiction de nommer l'objet dangereux. C'est le cas par exemple du cousin du lièvre. Si l'animal à longues oreilles a pu représenter un fort danger sur les navires autrefois, de par sa propension à ronger les cordages ou l'étoupe, ce n'est pas le mot lapin qui va pouvoir faire le moindre mal. Toujours est-il que même aujourd'hui, le pollop n'est pas bienvenu à bord, y compris en image.

Il ne faut pas croire pour autant que tout mot tabou correspond à un danger. Ainsi, rassure-toi, le bateau ne va pas couler s'il y a des cordes à bord ! Mais alors, pourquoi bannir le mot ? C'est tout simple, c'est que des cordes, il y en a beaucoup, qui ont de nombreuses fonctions différentes. Si un marin a besoin d'une écoute (pour régler l'orientation d'une voile) et qu'on lui donne une haussière (pour amarrer le navire),  ça va pas le faire. Donc on évite le terme générique de corde qui ne veut rien dire sur un navire. On dit d'ailleurs que les seules cordes à bord sont celle pour sonner la cloche et pendre les mutins. Bonjour l'ambiance ! Il est à noter que des termes génériques sont toutefois admis : les manœuvres (mais uniquement pour les cordes utilisées dans la voilure), les bouts (complètement générique). On peut même dire cordage. D'ailleurs, sur les tables de Pavillon Noir, ce terme est très usité, en général au féminin et avec une pause juste avant le a...

Un autre exemple de porte-malheur classique des marins, c'est la femme à bord. Là aussi, la raison est terre-à-terre : quand il n'y a que des hommes à bord, du genre rustres, la présence d'une femme seule peut vite dégénérer et se transformer en ennuis, en particulier pour la femme (mais pas que... sais-tu qu'il y avait des femmes à bord du Titanic ?). D'ailleurs, on considère encore de nos jours que les hommes français sont incapables de se contrôler puisqu'il n'y a toujours pas de femme à bord de nos sous-marins. Heureusement, dans nombre de pays, ce tabou est dépassé. D'ailleurs, l'interdiction reste à relativiser : parmi les colons en partance pour le nouveau monde, il y avait des femmes sur les navires, et de même, les négriers transportaient des femmes dans leur cargaison. Là où nous tombons complètement dans la superstition, c'est quand le curé ou l'avocat donnent la poisse, probablement du fait qu'ils portent des robes (noires, qui plus est).

Voici une liste de superstitions de marins. Gardons en tête que ces superstitions peuvent avoir des variations assez fortes selon le lieu et la profession.



Les superstitions liées aux animaux

Le chat noir

On peut dire une chose, c'est que les chats, en particulier noirs, ne suscitent pas l'indifférence. Baudelaire dit dans Les fleurs du mal
Quand mes yeux, vers ce chat que j'aime
Tirés comme par un aimant
Se retournent docilement
Et que je regarde en moi-même

Je vois avec étonnement
Le feu de ses prunelles pâles,
Clairs fanaux, vivantes opales,
Qui me contemplent fixement.



Toi aussi ça te fait un frisson quand un chat noir te regarde ?

En France, le sombre félin est réputé porter malheur, mais selon les régions, ce n'est pas systématique. Par exemple, en Auvergne, la poisse est garantie si on le voit sur le côté gauche de la route quand on n'a pas la conscience tranquille. D'autres traditions le voient plutôt comme un mauvais augure si :
  • il traverse la route devant nous
  • il est vu à minuit (heure à laquelle tous les chats sont gris)
  • il accompagne un cortège funéraire : il annonce alors la mort de l'un des participants (et pas celui qui est déjà dans le cercueil). J'aime beaucoup les superstitions qui annoncent la mort, car à long terme, elles seront forcément justes...
  • on en voit le postérieur (alors qu'il porte bonheur de face)
Maneki Neko
La mauvaise réputation du chat noir est une anomalie. Nos félins domestiques ont en effet la qualité d'être d'excellents chasseurs de souris, et même parfois de rats. Pour la plupart des civilisations, c'est un motif suffisant de vénération : les Égyptiens en ont fait un dieu, Mahomet en possédait un, tout comme Confucius. Et tu as sûrement vu de nombreuses fois un Maneki Neko à l'entrée d'un restaurant japonais.

La crainte des chats a pris naissance dans le Moyen-âge européen, l'animal ayant été associé au diable. Le noir était visé en particulier, du fait de sa couleur, liée au mal. Il semble que l'origine ait été une surpopulation de chats dans les villes anglaises, ce qui l'aurait fait tomber en disgrâce. Comme en plus, déjà à l'époque, ils étaient nourris par de vieilles femmes solitaires, l'association à la sorcellerie s'est imposée d'elle-même.

Il est amusant de penser que la mauvaise réputation du chat viendrait d'Angleterre car aujourd'hui, le chat noir y porte bonheur. C'était ce que croyait en tous cas le roi Charles Ier, selon la légende, qui perdit le sien la veille de son arrestation. On raconte aussi que Napoléon aurait croisé un chat noir juste avant Waterloo, et le malheur des Français fait le bonheur des Anglais !


Un fait historiquement attesté est, encore chez les rosbeef, l'enrôlement de chats à bord des navires dès le XVIIIe siècle, et en particulier les noirs, réputés plus efficaces pour chasser les souris et les rats. Cette réputation est également présente chez nos amis du Benelux.

Même en France, le malheur est relativisé par certaines superstitions :  une légende bretonne par exemple dit que tout chat noir porte un poil blanc, et que celui qui l'arrache et le garde a la richesse assurée. Par chez nous, à Nantes, il porte chance à la maison et ses habitants. D'accord, la Bretagne, c'est pas vraiment la France, mais voici un site recensant encore d'autres superstitions à propos de ces chats. Vous y apprendrez notamment que, d'après une tradition de la Creuse, il y aura toujours et ce jusqu’à la fin du monde, un enfant et un chat qui connaissent le chemin du paradis.


Petite anecdote : la couleur noire vient d'une mutation particulière, appelée mélanisme. Autant dire que les chats noirs sont les X-cats des félidés !

Vols nocturnes


Les chouettes sont la cible de plusieurs superstitions. Leur qualité de chasseuses de petits rongeurs leur a valu une image positive par les anciens Grecs, au point d'en faire la compagne de la déesse Athéna. Mais le hibou, quant à lui, avait une mauvaise réputation.

La réputation de la chouette comme du hibou varie selon les cultures, et l'association de la chouette à de mauvais présages n'est donc en rien une spécificité du moyen-âge chrétien. Sa qualité d'animal nocturne ne lui vaut pas que des amis. Dans nos contrées, le chant du chat-huant est intimement connoté à la forêt et à la nuit. En tous cas, pour mes parties, des chouettes hulottes en fond sonore sont très évocatrices ! Tiens, essaie :

Malgré sa beauté indéniable, sa blancheur, sa fréquentation des habitations et ses cris pour le moins étranges valent également une sale image à l'effraie des clochers.

C'est une tradition française, pour éloigner le mauvais sort, que de clouer une chouette (de préférence vivante) sur la porte des granges. Heureusement, la loi de 1976 sur la protection de la nature a mis quasiment un terme à ces pratiques d'un autre âge. Aujourd'hui, tous les rapaces sont protégés !
Photo D. Robert

Autres  maîtresses de la nuit, les chauves-souris suscitent également mythes et superstitions. Si cela tient plus de l'erreur scientifique que de la superstition, la croyance comme quoi les chauves-souris pourraient s'emmêler dans les cheveux est bien vivace. Je rappelle que les chiroptères disposent d'un sonar extrêmement efficace pour connaître leur environnement en 3D, même par nuit noire.

Les chauves-souris ont en commun avec les chouettes d'avoir autrefois terminé leur vie clouées à une porte. Elles aussi ont une réputation variante : en Chine, chauve-souris se dit avec le même mot que bonheur.

En Europe, elles ont longtemps eu mauvaise presse, et pour cause ! On a attribué au diable, dès l'antiquité romaine, des ailes de chauves-souris, ce qui n'a pas contribué à leur bonne réputation. Ainsi, si un chiroptère vole très près de toi, sois assuré qu'elle porte la malédiction d'une sorcière ! Se faire survoler trois fois par ce petit mammifère volant est un présage de catastrophe.

Si une chauve-souris se cogne à la fenêtre d'un malade, il va mourir. On peut s'étonner d'une telle superstition quand on sait qu'un chiroptère, avec son sonar, détectera sans problème le verre (et donc ne peut s'y cogner). Cependant, un oiseau n'a pas cette faculté, et le malade ne verra qu'une bestiole volante percuter sa fenêtre de nuit, il lui sera alors facile de se planter sur la nature de l'animal.

Même si ça tient plus du mythe que de la superstition, impossible de ne pas évoquer le vampire. Les populations de l'est de l'Europe lui associent la chauve-souris. Ce qui est ironique, c'est que s'il existe bien des chauves-souris suceuses de sang, elles sont américaines. En Europe, tous les chiroptères sont insectivores. Ils mangent des kilos de moustiques... autant dire que ce sont de redoutables chasseurs de vampire !

Superstitions d'ailleurs

La main de l'homme mort

Au poker, il s'agit d'une main contenant deux as et deux huit noirs. La légende affirme que c'est ce que Wild Bill Hickok, shérif et  tireur légendaire, avait en main quand il s'est fait descendre. On ignore si c'est vrai, mais une chose est sûre, les joueurs de poker y voient un mauvais présage. Pourtant, une double paire, c'est déjà pas mal, et si la cinquième carte est un as... faut juste pas dépouiller un mauvais joueur à la gâchette facile !

Cette main porte bonheur !

Range tes chaussures mieux que ça !

En Tunisie, la chaussure, c'est un peu comme le pain ici : si tu en poses une à l'envers, une main secourable viendra bien vite la retourner. La comparaison s'arrête là, parce qu'une chaussure se pose par terre et pas sur la table (en plus, ça porte malheur !), mais dans les deux cas, ça donne la poisse de poser à l'envers.

Mets tes mains dans tes poches !

Au Japon, au passage d'un corbillard, il est recommandé de cacher ses pouces. En effet, le pouce est appelé en japonais doigt parent. Montrer ses pouces expose ses parents à la mort, donc on les planque. C'est valable particulièrement pour les enfants, peut-être que les adultes attendent l'héritage ?

Et surtout, ne le siffle pas après minuit...

Les Maoris croient qu'après la mort, notre esprit quitte notre corps pour devenir un kehua, une forme de spectre invisible. La plupart des kehuas  se barrent dans le monde des esprits dès la fin des cérémonies funéraires, mais certains restent. Un peu comme nos fantômes occidentaux. Ils craignent la lumière du jour, mais la nuit, ils peuvent communiquer ou déplacer des objets. Sauf qu'ils ne vont rien te dire si tu ne les as pas sollicité. Et c'est là que le sifflement devient dangereux, car les kehuas vont l'interpréter comme une invitation. Or, les kehuas ne sont pas forcément sympas ! Donc, vaut mieux éviter de les provoquer, et cette superstition est vivace en Nouvelle-Zélande, même chez les non-maoris.

Voici un article très sympa qui relate des superstitions de l'autre bout du monde.


Des superstitions pas si superstitieuses

J'en parle parce que, ma foi, faut bien que je justifie mon refus d'ouvrir un parapluie dans une maison, sauf quand il pleut à l'intérieur (et que le seul objet fragile de la pièce est un bibelot laid).

Passer sous une échelle porte malheur.

L'explication courante est que l'échelle posée contre un mur forme un triangle, ce qui symbolise la trinité. Tu oserais briser la sainte trinité en passant à travers comme si c'était une vulgaire échelle ?
Personnellement, j'évite tout de même de passer sous une échelle, à moins d'être sûre qu'elle est bien fixée, qu'il n'y a personne dessus ni aucun objet posé en équilibre en haut de l'échelle. Dans le même ordre d'idée, j'évite aussi les échafaudages.

Ne pas déranger les djinns

Une tradition maghrébine recommande de ne pas se doucher après minuit pour ne pas déranger les djinns, créatures surnaturelles ayant l'habitude de fréquenter (entre autres) les points d'eau. Les jnouns pourraient se venger en jouant de sales tours. Pour ne pas les nommer (par peur de les attirer ?), on les appelle également habitants du dessous.

Quand on vit dans un immeuble mal insonorisé ou dans un hôtel, c'est assez facile de réveiller le voisin du dessous en prenant sa douche en pleine nuit. Si on tient à garder de bonnes relations, c'est à éviter !

Ne pas le doucher après minuit !

Une autre version du miroir

Lu sur un célèbre forum d'hypocondriaques :
Hier , mon pére à cassé un miroir , le soir même , il bu de l'eau de javel se trouvant dans une bouteille d'eau gazeuse
On a vu plus haut le truc du miroir, mais je tiens à souligner que mettre de l'eau de javel dans une bouteille d'eau gazeuse, ça porte malheur. Vraiment. J'y crois à fond, et n'essaie pas ça chez toi ! En fait, de manière systématique, mettre un liquide non potable dans une bouteille d'un liquide potable porte malheur. C'est pas le seul témoignage que je rencontre.

Et en Espagne...

Trouver du sel dans le lit conjugal est annonciateur de conflit. Là aussi, j'y crois. Le sel, ça gratte, on dort mal, ça fout de mauvais poil, et viendra bien le lendemain un moment où on se demandera lequel des deux a mangé salement au lit la veille.
Les miettes de chips font le même effet.

Quelques synopsis dans le thème


Chacun cherche son chat

Les chats du quartier/de la ville/de la planète ont tendance à disparaître mystérieusement ces derniers temps. Enfin plus mystérieusement que d'habitude, genre ils reviennent jamais. Le scénario d'enquête devrait mener les PJ sur la piste d'un tueur de chats noirs, persuadé qu'en annulant ce facteur de malchance, le monde vivra bien mieux.

L'inconvénient de ce scénario, c'est que, étant donné le thème, les joueurs devraient comprendre bien vite pourquoi les chats noirs sont visés. C'est pas grave, l'important sera l'enquête, pas la révélation finale ! Mais bon, si tu veux surprendre les joueurs, tu peux aussi décider que le tueur est allergique aux chats, ou qu'il se venge d'une griffure reçue tout bébé. Après tout, tant que les PJ sont persuadés que les chats meurent à cause d'une superstition, le thème est respecté !

Où est ma patte de lapin ?

Un personnage du groupe d'aventuriers croit sincèrement qu'il doit ses réussites à un porte-bonheur. Sauf que le porte-bonheur en question, il l'a perdu ! Or, il est expert dans une compétence nécessaire au groupe (par exemple le canonnier dans un équipage de pirates de l'espace, le désamorçage de pièges pour des explorateurs de donjons...), et depuis la perte de son fétiche, il rate systématiquement. Peu importe que l'effet soit uniquement psychologique ou que le porte-bonheur ait réellement un pouvoir, une chose est sûre, il faut le retrouver !

Qui a parlé de bête à grandes oreilles ?

À bord d'un bateau, un membre d'équipage cumule les bourdes : il n'est pas très superstitieux et prononce souvent les mots tabous par inadvertance. Récemment, il a brisé un miroir. Le lendemain, il a pêché et ramené treize poissons. Depuis, une série de malchances poursuit le navire : tempête, épidémie, perte d'eau potable, rencontre avec des ennemis...

Bien sûr, les plus superstitieux considèrent que cet homme (cette femme ?) leur porte malheur, et certains songent même à s'en débarrasser discrètement. Or, les PJ sont amis avec ce matelot. Comment pourront-ils le sauver, puis lutter contre la superstition de l'équipage ?

Pilleurs de tombes

Les PJ sont des archéologues en quête d'un trésor fabuleux sous une pyramide ou un autre tombeau. Les autochtones considèrent qu'une malédiction pèse sur le sarcophage, qui pourra bien accabler ses découvreurs. Les PJ pensent bien évidemment que ce n'est qu'une superstition (enfin, en tant que joueurs expérimentés, ils devraient avoir des doutes, surtout si tu les fais jouer en système Cthulhu ou Bob avec le supplément terreur). À toi de voir si la rumeur est fondée ou non... et de tenter de donner un poil les chocottes à tes joueurs (en ambiance colloque Bob avec les événements aléatoires, c'est un challenge !).

La gaffe !

Les PJ sont des voyageurs qui viennent d'arriver dans une communauté qu'ils ne connaissent pas. Or, l'un d'eux (voire tous), sans le savoir, commet un geste porte-malheur, mais style le gros porte-malheur de la mort qui tue ! Les autochtones prennent mal la chose, et si les PJ veulent survivre, voire rester dans le coin, ils vont devoir user de trésors de diplomatie. Et pour éviter que le malheur ne s’abatte sur la forêt/planète/ville, il n'existe qu'une seule possibilité, c'est d'accomplir un rite très difficile et dangereux. Devine qui va devoir s'y coller ?

En bonus, rien que parce que les joueurs se moqueront des primitifs et de leurs croyances idiotes, tu pourras même considérer que la superstition n'en était pas vraiment une...


Conclusion

J'espère qu'après la lecture de ce long article, tu y vois plus clair sur ce qu'est la superstition, et que tu as déjà quelques idées de scénario sur ce thème, pour le colloque Bob ou pour tes parties personnelles.

D'autres articles suivront, qui seront un peu moins généraux, et probablement plus courts.



Yoda

La première illustration est de Florent Tournade et est sous Licence Creative Commons CC-BY-NC-SA (libre usage et modification pour un but non commerciale).

La photo du miroir d'eau n'est pas libre de droits : si tu veux la réutiliser gratuitement, passe par le formulaire de contact.

Le chant de la chouette hulotte a été enregistré par Jugrü (Travail personnel) et est mis à disposition sous licence CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons.

La photo de la chouette est issue du site ATENA 78. Elle est reproduite ici avec l'aimable autorisation de son auteur Dominique Robert.

Le  gif animé de Gizmo est issu du film Les Gremlins et a été prise sur cette page.

Tu as évidemment reconnu l'image issue du film Le retour du jedi

Toutes les autres images sont dans le domaine public.



Suggestions d'articles :
Si toi aussi tu aimes Baudelaire, voici une nouvelle basée sur un de ses poèmes.

Gravatar of Yoda
Original post of Yoda.
Vote for this post on Planète JDR.

]]>
Un dé dans la face : Nouveau billet importé de «Des jeux et Dédé» par Dédé Grosjoueur : Le coffre à jouer : un trésor à recevoirhttp://desjeuxetdede.fr/2015/11/12/le-coffre-a-jouer-un-tresor-a-recevoir/2015-11-12T18:26:00+00:00frUn dé dans la faceCoopérative crée par 2 passionnés, Le Coffre à Jouer va, je l’espère faire un carton. Le but de cette infrastructure est de (re)faire découvrir les jeux aux français. Ambitieux n’est-ce pas ? Je laisse sans plus tarder la parole à ces passionnés du jeu : - Quand et comment avez-vous eu l'idée d'une telle association/site ? En … Continuer la lecture de Le coffre à jouer : un trésor à recevoir 

0 commentaires

Gravatar of Un dé dans la face
Original post of Un dé dans la face.
Vote for this post on Planète JDR.

]]>
Esteren : Préciser et compléter : l'exemple du casse-tête des calendriers traditionnel et unistehttp://ombresdesteren.blogspot.com/2015/11/le-casse-tete-des-calendriers.html2015-11-11T19:00:00+00:00frEsterenAprès qu'on m'ait relancée sur la question des particularités du calendrier gwidrite (et donc uniste), j'ai décidé de faire un premier examen de la situation aujourd'hui en avisant de ce qui pouvait être fait. Là, je me suis rendue compte que la question n'était pas si évidente que ça (en même temps, je m'en doutais) et ne pouvait se limiter à des "noms rigolos" pour les 12 mois de l'année. 

Cet article vise à illustrer comment je m'y prends pour mettre en cohérence les données de nouvelles et anciennes créations. 

Démarche


En premier lieu, j'ai vérifié ce qui avait été posé posé pour le calendrier demorthèn - traditionnel : 
  • 12 mois de 30 jours
  • 5 jours de fête "hors mois" pour l'Earrach Feis, faisant la liaison entre ancienne et nouvelle année
  • le nouvel an à l'équinoxe de printemps
Pour les unistes, je voyais mal le nouvel an au printemps : quel lien avec leur dogme ? En revanche 365=6*60 +5, c'est à dire qu'il était possible de proposer un découpage de l'année qui mette l'accent sur le nombre "6" qui est omniprésent (6 ordonnance, hexcelsis, 6 ordres...). C'était trop beau pour s'en passer, donc zou, 6 mois de 60 jours +5 jours intercalaires avant le premier de l'an (histoire que les deux calendriers aient une logique comparable).

Et donc quel jour pour le premier de l'an ? ... Dans la version actuelle (qui reste une version de travail), j'ai opté pour le solstice d'hiver : lien entre le froid et la lumière, ça me paraissait pas mal.

Le vrai casse-tête : faire un calendrier de travail avec des débuts de l'année différents et des jours intercalaires différents, et s'assurer que le meneur puisse quand même s'en servir (là, pas de mystère, faut un référentiel à notre calendrier IRL).

Quelques heures de calculs plus tard... 

Et voici à quoi ressemble une première version (en espérant ne pas avoir fait trop d'erreurs de calcul de date !!) :



Tout ça, sans compter le plaisir pour les érudits de déterminer dans les archives si un événement a eu lieu à une année donnée ou la suivante ou la précédente, fonction du mois (car les scribes ont pu se tromper ou donner seulement l'année et pas le mois, ce qui compliquera aussitôt la transcription dans l'autre calendrier...)

Remarque : ce casse-tête du début de l'année changeant, je l'avais découvert en histoire médiévale, avec un début de l'an à Pâques pendant longtemps (souvenirs lointains et potentiellement en partie erronés, attention)... or Pâques est une fête à date mobile : 1er dimanche après la 1ère pleine lune après l'équinoxe de printemps (si mes souvenirs sont bons). Donc pour chaque année... le premier de l'an variait !!! ^^ ... Finalement le double calendrier uniste et traditionnel à côté, c'est simple ! :-P

Remarque complémentaire : non seulement un calendrier est complexe en soi, mais étant l'objet d'intérêts politiques et religieux, il est susceptible d'évoluer dans le temps, avec des réformes progressives ou plus importantes en une fois.


....

Gravatar of Esteren
Original post of Esteren.
Vote for this post on Planète JDR.

]]>
Un dé dans la face : Annonce publiée par Maroskill: Bonjour. Nous sommes 3 joueur de pathfinder DD 3.5. Nous […]http://www.undedanslaface.com/activite-du-site/p/4886/2015-11-10T21:09:14+00:00frUn dé dans la faceBonjour. Nous sommes 3 joueur de pathfinder DD 3.5. Nous sommes à la recherche d un MJ pour des seances régulières en semaine le soir.

Nous sommes proche de Versailles

A plus. Et bon jeu à tous !

0 commentaires

Gravatar of Un dé dans la face
Original post of Un dé dans la face.
Vote for this post on Planète JDR.

]]>
scriiipt : 31ème Championnat de France de Diplomacyhttp://feedproxy.google.com/~r/Scriiipt/~3/FQCgvOImXhk/2015-11-09T22:21:42+00:00frscriiipt[ 14 novembre 2015 23 h 00 min au 15 novembre 2015 23 h 00 min. ] Le 31ème championnat de France de Diplomacy se déroulera les 14 et 15 novembre, au 33 rue de la Boétie à Paris, dans les locaux de l'Ecole d'Art et de Culture de Paris

Cet article 31ème Championnat de France de Diplomacy est apparu en premier sur SCRiiiPT.

Gravatar of scriiipt
Original post of scriiipt.
Vote for this post on Planète JDR.

]]>
Un dé dans la face : Nouveau billet importé de «Blog à part, troisième époque: jeu de rôles» par Stéphane Gallay : Festival du jeu de Villepreux 2015http://alias.codiferes.net/wordpress/index.php/festival-jeu-de-villepreux-2015/2015-11-09T08:30:00+00:00frUn dé dans la faceFestival du jeu Villepreux 2015-1Moi qui pensais que la Saison des Conventions se terminerait plus ou moins après OctoGônes, je me retrouve ce week-end à me balader en région parisienne pour le premier Festival du jeu de Villepreux – et j’ai encore deux autres événements prévus d’ici la fin de l’année.
Cet article Festival du jeu de Villepreux 2015 a été publié initialement sur Blog à part, troisième époque.

0 commentaires

Gravatar of Un dé dans la face
Original post of Un dé dans la face.
Vote for this post on Planète JDR.

]]>
Sden : Conspiracy X - Recueil intégral de la campagne « Menace Imminente »http://www.sden.org/conspiracy-x/breve/recueil-integral-des-scenarios2015-11-09T00:00:00+00:00frSden

Avec l'aval de Captain Bug, voici enfin mis en pages (par Mystery Man From Outerspace) le recueil intégral des scénarios formant la campagne « Menace Imminente », co-écrite par Backick et Captain Bug.

Ce premier recueil mis en pages — en fait le dernier chronologiquement, puisqu'il s'agit bien là de conclure en beauté une saga — sera bientôt accompagné de la publication d'un autre recueil intégral des scénarios formant la campagne « Si Près du But… » ainsi que de trois recueils regroupant les scénarios indépendants.

Ces cinq recueils, d'une soixantaine de pages au total chacun, incluront donc finalement tous les scénarios pour « Conspiracy X » précédemment mis à disposition sur le SdEN.
À la fin de chacun d'entre eux, vous trouverez une aide de jeu précédemment publiée dans la section « Aides de jeu » de la rubrique « Conspiracy X ».

Gravatar of Sden
Original post of Sden.
Vote for this post on Planète JDR.

]]>
scriiipt : Catacombs heroes un projet à soutenir sur KickStarterhttp://feedproxy.google.com/~r/Scriiipt/~3/UBZyq3iVdO8/2015-11-08T11:52:59+00:00frscriiiptIncarnez un héros et préparez-vous à braver tous les dangers pour vous hisser au rang de légende ! "Catacombs heroes" est une gamme de figurines en résine à l’échelle 32 mm, dédiée au jeu "Catacombs dark reign".

Cet article Catacombs heroes un projet à soutenir sur KickStarter est apparu en premier sur SCRiiiPT.

Gravatar of scriiipt
Original post of scriiipt.
Vote for this post on Planète JDR.

]]>
scriiipt : Téléchargez et jouez à Réponse Empathique jeu de rôle en moins de 250 motshttp://feedproxy.google.com/~r/Scriiipt/~3/kqqbWWFrJe4/2015-11-08T11:05:39+00:00frscriiiptRéponse Empathique : Un androïde est indécelable d’un humain, sauf à le soumettre à un interrogatoire.

Cet article Téléchargez et jouez à Réponse Empathique jeu de rôle en moins de 250 mots est apparu en premier sur SCRiiiPT.

Gravatar of scriiipt
Original post of scriiipt.
Vote for this post on Planète JDR.

]]>
Un dé dans la face : Annonce publiée par Bendoudou: Bonjour, je viens de m'installer sur montrouge, et je […]http://www.undedanslaface.com/activite-du-site/p/4868/2015-11-08T00:06:54+00:00frUn dé dans la faceBonjour, je viens de m'installer sur montrouge, et je cherche des parties de ADD, Stormbringer ou tout autre jeu. Je suis un joueur depuis un peu moins de 10ans. Tenez moi au jus pour de futurs aventures. Bye

0 commentaires

Gravatar of Un dé dans la face
Original post of Un dé dans la face.
Vote for this post on Planète JDR.

]]>
Un dé dans la face : striker devil a créé le partie Petit campagne Star Wars Edgehttp://www.undedanslaface.com/activite-du-site/p/4867/2015-11-07T23:27:37+00:00frUn dé dans la face0 commentaires

Gravatar of Un dé dans la face
Original post of Un dé dans la face.
Vote for this post on Planète JDR.

]]>
Un dé dans la face : Annonce publiée par HugoEdless: Joueurs débutants dans le monde de Pathfinder, j'ai acheté […]http://www.undedanslaface.com/activite-du-site/p/4862/2015-11-07T13:21:45+00:00frUn dé dans la faceJoueurs débutants dans le monde de Pathfinder, j'ai acheté tout le nécessaire pour bien jouer. Nous sommes à la recherche d'un maître du jeu afin de nous lancer dans une campagne...

0 commentaires

Gravatar of Un dé dans la face
Original post of Un dé dans la face.
Vote for this post on Planète JDR.

]]>
Urioh : Personnage clefs en main – Innocenzo Fiorinihttp://urioh.com/pcem-innocenzo-fiorini/2015-11-06T18:00:30+00:00frUrioh Lire la suite

Gravatar of Urioh
Original post of Urioh.
Vote for this post on Planète JDR.

]]>
Urioh : Personnage clefs en main – Innocenzo Fiorinihttp://urioh.com/2015/11/06/pcem-innocenzo-fiorini/2015-11-06T18:00:30+00:00frUrioh Lire la suite

Gravatar of Urioh
Original post of Urioh.
Vote for this post on Planète JDR.

]]>
Esteren : Développer la péninsule et approfondir l'univers sur plusieurs livreshttp://ombresdesteren.blogspot.com/2015/11/developper-la-peninsule-et-approfondir.html2015-11-06T14:41:00+00:00frEsterenL'un des casse-tête du développement d'univers réside dans la décision d'approfondir plus ou moins tel ou tel lieu. A quel point doit-on décrire un lieu ? Le présenter en détail ? Tout le monde ne cherche pas la même chose dans un jeu, il faut donc être conscient du fait qu'on ne développera pas assez tel aspect pour les uns, et parfois trop tel autre. 

Quand j'aborde des ouvrages comme les 100 pages supplémentaires de la seconde édition de Livre 2 - Voyages, ou bien le Bestiaire actuellement en élaboration, je me demande toujours comment faire pour donner des munitions aux meneurs, en essayant d'imaginer ce qui "manque" et ce qui pourrait apporter un "plus". 

  • Ce qui manque = ce que les meneurs identifient comme gênant (ils ne savent pas comment jongler avec)
  • Ce qui apporte un plus = des contenus nouveau, non attendu, mais qui ouvrent des perspectives de jeu bienvenues

Quelles sont les régions de Tri-Kazel a priori suffisamment développées pour y jouer ?



J'ai essayé de faire une carte annotée, un peu grossière, qui vous donne approximativement une idée des zones déjà abordées ou sur lesquelles je travaille (sachant que le résultat final de ce que le Bestiaire aborde n'est pas encore totalement décidé - validé, on parle de WIP ici). 

  • en jaune : les lieux développés dans Livre 2 - Voyages 
  • en rouge : les lieux en travaux en lien avec des créatures envisagées 
  • en bleu : les lieux abordés dans la campagne de Dearg (cf. Livre 3 - Dearg)


Note : j'ai fait ma tambouille d'annotation d'image en découpant la carte de l'Esteren Maps qui est la plus à jour sur les localités, car oui, quelques nouveaux lieux seront évoqués aussi !


Il me semble qu'on commence à "couvrir" pas mal de surface de jeu possible ^^ 

... hum... j'ai un peu oublié de mettre du "bleu Dearg" sur Llewellen et le domaine d'Eaux-salées dans le duché de Salànn Tir aka marais du ponant...


Parmi mes chantiers à moyenne et petite vitesse, je planche sur la Forêt engloutie (donc entre la marais de Tuaille et celui du Ponant) et sur le duché de Dùlan. J'ai bien envie d'aborder davantage des problématiques politiques en arrière-plan, pour les PJ qui seraient susceptibles de s'élever dans la hiérarchie sociale et pour diversifier les types de situation proposées en jeu. Le Clos-des-Cendres est également un cadre que j'affectionne et qui permet de traiter de la recherche de pointe, avec une ambiance très particulière, sur fond de volcan (je crois que j'ai un faible pour les tempêtes de cendres depuis mes lointaines heures de jeu sur Morrowind ^^).


Gravatar of Esteren
Original post of Esteren.
Vote for this post on Planète JDR.

]]>
Un dé dans la face : Annonce publiée par Stefano Reitano: Salut! Je cherche un group de D&D ou de Pathfinder. Je joue […]http://www.undedanslaface.com/activite-du-site/p/4857/2015-11-06T12:28:50+00:00frUn dé dans la faceSalut! Je cherche un group de D&D ou de Pathfinder. Je joue de rôle depuis 10 ans (principalement à D&D). Mon français est de niveau moyen, mais j'espère de l'améliorer bientôt.

Je parle aussi anglais, italien et espagnol.

0 commentaires

Gravatar of Un dé dans la face
Original post of Un dé dans la face.
Vote for this post on Planète JDR.

]]>
Un dé dans la face : Les Aventuriers Oniriques a ajouté l'évènement : Soirée spéciale Star Warshttp://www.undedanslaface.com/activite-du-site/p/4847/2015-11-05T09:01:10+00:00frUn dé dans la face0 commentaires

Gravatar of Un dé dans la face
Original post of Un dé dans la face.
Vote for this post on Planète JDR.

]]>
Un dé dans la face : Annonce publiée par apsapjep: Avec un ami, on vient de lancer un club de jeux sur Paris, […]http://www.undedanslaface.com/activite-du-site/p/4846/2015-11-05T08:51:01+00:00frUn dé dans la faceAvec un ami, on vient de lancer un club de jeux sur Paris, on recherche des joueurs motivés, passionnés, souhaitant dcouvrir,etc... Bref, des joueurs quoi !

Voilà le site, y a toutes les infos dessus:

https://www.apsapvp.fr/apsap/association-sportive-a-paris-jeux-de-l-esprit-jeux-de-societe-a-paris-11-voltaire-avec-l-apsap-vp.php

Ludiquement,
Sami

0 commentaires

Gravatar of Un dé dans la face
Original post of Un dé dans la face.
Vote for this post on Planète JDR.

]]>